L’objectif initial du spin au format cocon sémantique est de pouvoir produire du contenu en soutien des pages classiques de cocons sémantiques. Si vous n’êtes pas familier avec cette méthode haut de gamme de production de contenu, je vous conseille de lire cet article.

Un cocon comporte usuellement des pages de contenu écrites « à la main » par des rédacteurs de métier. Le coût de production à la page est ainsi assez élevé, ce qui fait que la plupart des sites comportent des cocons de 20 à 150 pages de 500 à 2000 mots en général (soit de 10 000 à 150 000 mots au total).

Or, le spin de contenu permet de produire des milliers de pages de contenu également de bonne qualité (donc de 200 000 à plusieurs millions de mots), ce qui peut permettre de « pousser » les pages d’un cocon sémantiques ou de tout type de contenu, d’ailleurs, pour un tarif très intéressant.

 Voyons comment.

  • Le contenu d’un spin en cocon sémantique

Sachant qu’un cocon sémantique traite un champ sémantique précis, il est indiqué de traiter ce même champ dans le cadre du spin en cocon. On pourra utiliser des variables pour faire varier ce contenu et surtout, sa qualité globale sera vérifiée à tous les niveaux. Comme tout spin de contenu de qualité, un bon spin passera l’étape de calcul du taux de similarité de ses pages après tirage : on s’assurera que ce taux ne dépassera pas les 30 %, tout comme les rédacteurs humains. On peut aussi viser 20 %, voire moins, ce qui nécessite énormément de travail en amont.

Il est également préférable d’ajouter des images au sein du contenu, ce signal étant apprécié par les moteurs de recherche (attention à ne pas utiliser systématiquement le même format pour toutes les pages : certaines devront comporter 1 image, d’autre 2 ou 3).

Pour ce qui concerne le nombre de mots, on peut se limiter à 250 mots par page, puisque cela suffit amplement pour que les pages soient indexées (on joue alors sur le nombre de pages), sachant que si l’on peut augmenter ce nombre et tendre vers les 600-800 mots, cela sera d’autant mieux.

  • Le maillage du spin en cocon

Tout le secret du spin en cocon est dans son maillage : il sera similaire à celui d’un cocon sémantique, avec des liens entre une page mère et ses filles et vice versa et des liens entre les pages filles de même niveau.

On s’assurera que les liens sont situés dans le texte afin d’en renforcer la valeur auprès des moteurs de recherche et on pourra utiliser une architecture optimisé pour le calcul du PageRank (cela parlera à ceux qui ont suivi la formation « MasterClass Moteur + SEO » des frères Peyronnet), sachant que celui-ci sera très bien réparti et dirigé vers le haut de la pyramide de pages grâce au maillage.

  • L’accroche des pages du spin au cocon sémantique

Prenons comme exemple un cocon sémantique de 60 pages (cf. schéma ci-dessous). On pourra raccrocher des blocs de pages du spin à certaines des pages filles les plus extérieures à l’arborescence. Par exemple, les pages en gras sur le schéma ci-dessous.

spin au format cocon sémantique - illustration

Concrètement, « raccrocher » veut dire que les pages du cocon concernées vont faire un lien vers la page mère du bloc de pages spinnées et vice versa. Ainsi, le PR apporté par ce bloc de pages spinnées sera transmis à la page du cocon, puis au reste de la branche jusqu’à la page de haut de cocon qui elle-même, pousse une page « commerciale » du site (en général, une catégorie de produits ou de services).

  • Implémentation et test du spin en cocon sur un site marchand

Nous avons décidé de tester ce modèle en 2018 sur un site marchand existant, afin de le valider.

Il s’agit d’un site qui est en notre possession depuis 2009 : www.exotic-express.fr. Il comporte plusieurs petits cocons sémantiques réalisés en 2012. En voici un : les montres gousset. Comme on peut le voir, ce cocon est en pur HTML et ne comporte même pas d’images. Il s’agit de notre premier cocon et ça se voit. Il a pourtant porté ses fruits dés début 2013 en positionnant le site en 2ème position sur le mot-clé visé, avant que le site ne se prenne, comme des millions d’autres, une pénalité algorithmique en mai 2013 suite à la mise en place de Google Penguin 2.0 (perte de 46 % de la visibilité SEO en quelques jours).

Nous avons travaillé sur :

  • Le cahier des charges permettant de confier à un développeur la réalisation d’un module spécifique nous permettant de mettre en place facilement des spins en cocon (notamment les aspects maillages et de quoi raccrocher des blocs de pages à des pages existantes).
  • La mise en place et le test de ce module.
  • Un spin de plus de 880 pages de 250 mots.

Nous avions décidé de raccrocher des blocs de pages spinnées à 7 pages filles du cocon. Le tout a été mis en place à la fin juillet 2018.

Voici le résultat obtenu :

progression exotic express spin cocn sémantique

On constate qu‘avant la mise en place des pages spinnées, la page du site était déjà bien positionnée, en 4ème position, devant Ebay, La Redoute, Wikipédia, PriceMinister (merci le cocon sémantique). Un peu plus de 3 mois après la mise en place des pages spinnées, la page prend la 1ère position devant le site EMD montre-gousset.com et Amazon.

Entre temps, AUCUNE autre action SEO n’a été réalisée sur le site. CQFD.

Depuis, la page a lentement reperdu quelques positions, avec l’arrivée de Maty notamment. Là encore, aucune action SEO n’est effectuée sur ce site dont plus de 80 % des ventes se font sur les places de marché (Maty, Amazon, La Redoute) : il nous sert uniquement pour nos tests SEO.

Et puisque vous êtes curieux, voici quelques exemples de pages spinnées :

Pour information, il s’agit du premier spin que nous avons produit en équipe. Les spins suivants ont été commandés par des clients, ils comportent en général des pages de 500 à 800 mots avec un niveau de qualité bien supérieur.

Utilisations potentielles et avertissement

Cette méthode peut être utilisée pour pousser d’autres types de publications que des cocons sémantiques : catégories de produits, articles de blogs, etc.

Attention toutefois, tous les sites web ne peuvent pas encaisser l’arrivée massive de milliers de pages. Il est préférable de les publier petit à petit afin que cela paraisse naturel.

Fermer le menu